Le Pays basque est depuis longtemps une région inexplorée du nord de l’Espagne et du sud de la France. Mais tout cela change ces jours-ci depuis que les itinéraires commencent à apparaître. L’une des régions d’Europe les plus anciennes et les plus riches sur le plan culturel a beaucoup à offrir aux visiteurs. Alors que faire au pays basque ?
Bilbao
Comme le reste du Pays basque, Bilbao est en constante évolution. Tandis que la ville embrasse l'avenir, elle conserve également son passé et il reste beaucoup de vieux Bilbao à découvrir. Que vous cherchiez la cuisine basque savoureuse, la culture basque, les boutiques, la vie nocturne, etc., vous le trouverez à Bilbao.
San Sébastian
San Sébastian est également célèbre pour ses pintxos (semblables aux tapas). Et le meilleur endroit pour essayer certains d'entre eux est le Parte Vieja (partie ancienne). Cette charmante vieille ville est connue pour avoir la plus grande concentration de bars du monde.
Gernika
Gernika possède également son propre musée basque, le musée Euskal Herria ainsi que le musée de la Paix. Pour ceux qui s'intéressent à la culture et à la politique basques, Gernika est un must. Sur une note plus légère, la ville accueille également le marché du lundi, l’un des marchés les plus importants du Pays basque.
Le Pays basque français
Le Pays basque français compte de nombreux villages bien entretenus et des villes au charme rustique. Dans l’intérieur basque français, le plus beau village est Espelette. Ses rues parfaites sont bordées de maisons basques traditionnelles, dont beaucoup sont le premier exportateur d’Espelette, le piment d’Espelette. Ces poivrons en train de sécher pendent fièrement aux lignes qui sont attachées aux façades des maisons, créant ainsi le symbole de tout le village.
Ainsi, des villes modernes, villages pittoresques et paysages verdoyants, au cuisine de classe mondiale, le Pays basque a quelque chose pour chacun.